Actualités

07.11.2025

Le PCN luxembourgeois participe à la 2e réunion de la Plateforme inclusive de l'OCDE sur la diligence raisonnable

Le Point de contact national (PCN) luxembourgeois pour la conduite responsable des entreprises a participé à la deuxième réunion de la Plateforme inclusive de l'OCDE sur la coopération en matière de diligence raisonnable, qui s'est tenue les 27 et 28 octobre 2025 au siège de l'Organisation à Paris.

Photo de groupe
© OCDE

S'appuyant sur les priorités définies lors de la première réunion en mars 2025, cette rencontre a réuni un groupe diversifié et de haut niveau de décideurs publics et d'experts afin de faire progresser le dialogue et la coopération sur les politiques de diligence raisonnable. L'événement a rassemblé 68 délégations nationales, ainsi que des représentants d'organisations internationales telles que l'OIT et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), en plus de participants issus du secteur privé, de la société civile et des syndicats.

Les discussions ont porté notamment sur:

  • la promotion d'un dialogue inclusif avec les partenaires commerciaux pour l'harmonisation des législations et des politiques en matière de diligence raisonnable, et pour faire face aux défis liés à leur mise en œuvre;
  • le renforcement de l'interopérabilité et de la cohérence des politiques, face au nombre croissant de lois sur la diligence raisonnable dans le monde;
  • le développement d'approches communes sur des concepts clés tels que l'approche fondée sur les risques, le désengagement responsable et l'engagement des parties prenantes;
  • la collecte et le partage de données et d'éléments de preuve relatifs à l'application et à l'impact des politiques de diligence raisonnable.

Cette réunion a souligné l'importance d'une coopération internationale renforcée et d'une mise en œuvre cohérente des cadres de diligence raisonnable, en conformité avec les Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales sur la conduite responsable des entreprises.

La prochaine réunion de la Plateforme inclusive se tiendra en juin 2026, en marge du Forum mondial de l'OCDE sur la conduite responsable des entreprises, qui marquera le 50ᵉ anniversaire des Principes directeurs de l'OCDE.

Pour plus d'informations, consultez le site de l'OCDE

30.04.2024

Visite d'une délégation internationale des droits humains au Luxembourg : Le Point de Contact National du Luxembourg (LuxPCN), accompagné de collègues du Ministère des Affaires étrangères et européennes, a accueilli une délégation d'avocats et de défenseurs des droits humains du Brésil, du Mexique et d'Afrique du Sud au Ministère de l'Économie le 30 avril 2024. La délégation a soulevé des préoccupations concernant les impacts sur les droits humains et l'environnement liés aux opérations minières et industrielles dans ces pays, impliquant des filiales d'entreprises luxembourgeoises.

Au cours de la réunion, LuxPCN a répondu à diverses questions concernant la procédure de plainte du PCN, notamment sur la transparence, les procédures juridiques parallèles et les protections contre les représailles. La délégation a exprimé sa reconnaissance pour le soutien antérieur du gouvernement luxembourgeois et a demandé une poursuite de l'engagement diplomatique. Les griefs spécifiques incluaient des impacts sociaux et environnementaux, des violences contre les défenseurs des droits humains, des déplacements de communautés, des impacts sur la santé et un manque de réponse effective des autorités locales.

LuxPCN reconnaît l'importance de ces discussions et réitère son engagement à promouvoir une conduite responsable des entreprises.

11.03.2024

Greenpeace Luxembourg et Fonds de Compensation de la Sécurité sociale SICAV FIS : Greenpeace Luxembourg a déposé une plainte auprès du LuxPCN en mars 2024. La plainte est dirigée contre le Fonds de Compensation de la Sécurité sociale (FDC) SICAV FIS. La plainte allègue que le Fonds manque d'une politique de diligence raisonnable en matière de droits de l'homme et d'environnement basée sur les risques, conformément aux Principes directeurs de l'OCDE, qu'il ne s'aligne pas sur l'Accord de Paris et qu'il fait des déclarations trompeuses sur la durabilité de ses investissements.

La plainte fait référence aux Principes directeurs de l'OCDE de 2011 et 2023, en citant des paragraphes spécifiques des Chapitres II, III, IV, V et VIII.

Actuellement, le LuxPCN examine si la soumission mérite une évaluation plus approfondie. La Procédure du LuxPCN pour l'évaluation des plaintes peut être consultée ici.

21/23.11.2023

Le LuxPCN, aux côtés du PCN péruvien et des représentants du Secrétariat de l'OCDE, a participé activement à l'examen par les pairs du PCN de la Turquie. Une fact-finding mission a eu lieu du 21 au 23 novembre 2023, comprenant des entretiens avec le PCN de la Turquie, des représentants du gouvernement et des parties prenantes. LuxNCP exprime sa gratitude au PCN de la Turquie pour son hospitalité et sa coopération. Nous remercions également le PCN du Pérou et le Secrétariat de l'OCDE pour leur collaboration enrichissante au cours de ce processus.

8.06.2023

L'OCDE lance des Principes directeurs actualisés. Lisez notre communiqué de presse ici (Pdf, 811 Ko).

14/15.02.2023

Réunion ministérielle sur la conduite responsable des entreprises.

Une Réunion ministérielle dédiée à la conduite responsable des entreprises (CRE) s'est tenue au siège de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris du 14 au 15 février 2023.

La Réunion était l’occasion pour les Ministres d’engager une réflexion stratégique sur le programme d’action de la CRE en tant que pierre angulaire du système international de commerce et d'investissement, dans plusieurs domaines thématiques et politiques, et en tant que prérequis pour les entreprises dans une économie mondiale.

La Réunion était coprésidée par la France et les États-Unis, le Canada, le Chili, le Japon, le Maroc et le Royaume-Uni ayant assuré la vice-présidence.

Représentant le Luxembourg, le ministre Franz Fayot a présidé la séance sur Supporting Sustainable Finance,.

La réunion ministérielle s'est conclue par l'adoption de la Déclaration sur la promotion et le soutien à la conduite responsable des entreprises dans l'économie mondiale le 15 février 2023.

20/21.02.2023

LuxPCN, ainsi que ses homologues des PCN suédois et roumain, ont participé à la revue par les pairs du PCN de la République tchèque. Le processus de revue par les pairs, soutenu par le Secrétariat de l'OCDE, permet un retour d'information constructif, un partage des connaissances et une amélioration continue pour tous les PCN concernés.

06.09.2023

Franz Fayot a présenté le Point de contact national pour la conduite responsable des entreprises au Luxembourg (LuxPCN), et les principales recommandations issues de l’évaluation par ses pairs